Face aux pluies diluviennes causant de nombreuses inondations ainsi que de dégâts humains dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) appelle à la mise en place de mesures préventives afin de prévenir de futures catastrophes. Cette déclaration a été faite par Jonas Tshombela, coordonnateur de cette structure de la société lors d’une interview accordée à notre rédaction, ce jeudi 10 avril.
Pour Tshombela, le gouvernement doit mettre en place des systèmes de drainage ainsi que de destruction des constructions anarchiques érigées dans les zones à haut risque.
En définitive, il l’exhorte à appliquer des mesures structurelles, notamment en le renforcement des infrastructures de drainage ainsi que le curage régulier des collecteurs d’eaux pluviales. « Il faut appliquer rigoureusement les réglementations urbaines en démolissant les constructions illégales situées dans les zones à risque. Il est également essentiel de sensibiliser la population aux dangers des constructions illégales et à l’importance de respecter les normes urbanistiques pour assurer la sécurité de tous », a-t-il déclaré..
La Rédaction