Longtemps considérée comme une maladie touchant uniquement les personnes âgées, la maladie de Parkinson se révèle désormais comme une affection pouvant frapper à tout âge.
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie de Parkinson, célébrée chaque 11 avril, notre rédaction s’est entretenue avec le Docteur Nathan Mansita Nganga afin de partager davantage de connaissances à ce sujet.
D’entrée de jeu, le président national de l’Association des Médecins pour la Prévention des Maladies (AMPM/ONG) a confirmé que la maladie de Parkinson touche le système nerveux et qu’elle n’affecte pas uniquement les personnes âgées, mais aussi les jeunes générations.
« C’est une maladie neurologique qui peut toucher n’importe qui, surtout les personnes âgées », a-t-il fait savoir.
Selon lui, cette maladie chronique du cerveau affecte principalement les mouvements.
Il précise qu’elle est causée par la dégénérescence progressive de certaines cellules cérébrales.
« Elle touche une zone appelée la substance noire qui produit la dopamine, un neurotransmetteur essentiel pour bien contrôler les mouvements », a-t-il ajouté.
Soulignant qu’il n’existe aucune prévention avérée contre cette maladie, le Docteur Nathan Mansita Nganga dévoile certaines astuces de vie pouvant réduire le risque, notamment la pratique du sport et une alimentation équilibrée.
« Il n’existe pas de prévention certaine pour éviter la maladie de Parkinson. En revanche, certaines habitudes de vie pourraient réduire les risques, notamment en faisant du sport régulièrement, en ayant une alimentation équilibrée, en évitant l’exposition prolongée à des produits toxiques ainsi qu’en protégeant sa tête contre les traumatismes », a-t-il expliqué.
Enfin, il conclut que la maladie de Parkinson n’est pas directement ‘’mortelle’’, précisant plutôt qu’elle est évolutive.
La Rédaction