Le secrétaire général du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a vivement critiqué l’annonce du retour de Joseph Kabila en RDC par la partie orientale. Il a dénoncé une posture incohérente et déstabilisatrice pour la nation.
Selon lui, Kabila chercherait à revenir au pouvoir par une stratégie de déstabilisation, étant conscient de son impopularité et de son incapacité à remporter une quelconque élection.
« Kabila, tout en étant conscient que par la voie électorale jamais il ne peut gagner même les élections municipales vu tout le mal qu’il a fait contre les Congolais, il était conscient que l’unique façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais… », a-t-il déclaré.
Et de fil en aiguille, il a accusé le silence de Kabila, qu’il qualifie de complice à l’occupation de Goma et Bukavu, en soulignant que ce dernier ne s’est exprimé que lorsqu’une série de sanctions ont visé le régime rwandais.
« Quand la ville de Goma tombe sous l’occupation étrangère, Kabila n’a jamais dit un mot, Bukavu la même chose. Mais le jour où Kabila a entendu qu’il y a eu des sanctions contre les dignitaires du régime de Paul Kagame, Kabila était obligé de tenir un point de presse… », a-t-il ajouté.
Critiquant également le silence de Moïse Katumbi, opposant proche de celui qui se fait surnommer « Shina Rambo », Augustin Kabuya a conclu : « Nangaa c’est le produit de Kabila, Kabila c’est le produit de Kagame ».
Enfin, Il les appelle à reconnaître officiellement leur lien avec les rebelles du M23/AFC.
La Rédaction