La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, accueille la première édition du Festival mondial de la musique et du tourisme. C’est le président de la République, Félix Tshisekedi, qui a donné le coup d’envoi de ces activités ce mercredi 16 juillet.
La cérémonie d’ouverture a rassemblé plusieurs personnalités, notamment des membres du gouvernement, des députés, des délégations venues de différents coins du monde, ainsi que celle du secrétaire général de l’ONU Tourisme.
Dans son allocution, Félix Tshisekedi a déclaré que ce rendez-vous vise à mobiliser les forces culturelles autour de la paix.
« Je me réjouis de voir cet événement d’envergure internationale s’inscrire dans la dynamique de réflexion stratégique que nous venons d’engager avec le gouvernement, en faveur du renforcement du soft power congolais. Ce festival incarne pleinement notre volonté de mobiliser les forces culturelles et créatives de la nation pour raffermir l’unité nationale et projeter avec fierté et ambition une image renouvelée, positive et inspirante de la République démocratique du Congo sur la scène internationale », a-t-il souligné.
Selon Félix Tshisekedi, ce festival est également un moment de partage et de valorisation du courage collectif, sous le thème : « La route de la Rumba pour la paix en RDC ».
« Ce festival se veut un carrefour d’échanges, un pont entre les cultures du monde, une célébration de la diversité comme levier de paix et d’harmonie
entre les peuples. Il met en lumière le rôle de la musique comme moteur de voyage, de dialogue interculturel, de valorisation identitaire, mais aussi comme catalyseur de développement économique », a martelé le président de la République.
Par ailleurs, ce premier jour verra la production musicale d’artistes tels que Gaz Mawete, Gally Garvey et Fally Ipupa, qui promet d’ambiancer ses fans avec son hit 207.
Il faut noter que plusieurs sites ont été retenus pour abriter ce premier festival symbolisant la paix et le vivre-ensemble, à savoir : le Palais du peuple, l’Échangeur de Limete, et le Centre culturel et artistique.