Le militant du mouvement citoyen LUCHA, Bienvenu Matumo, a vivement critiqué la conférence organisée par le ministère des Droits humains et le Fonds national de réparation des victimes (FONAREV) ce vendredi 12 septembre.
Dans une publication sur son compte officiel X, le chercheur et membre de la LUCHA a accusé le ministre des Droits humains et le responsable du FONAREV d’avoir gaspillé les fonds destinés aux victimes, en organisant à Genève, en Suisse, une conférence sur le génocide congolais. Selon lui, « cette structure étatique siphonne régulièrement l’argent dans des activités mal pensées et sans aucun impact ».
Il a en outre dénoncé le fait que la salle de conférence ait été remplie uniquement de Congolais, venus de Kinshasa et d’autres villes, pris en charge financièrement par le FONAREV, comme ce fut déjà le cas lors du concert caritatif “Solidarité Congo” d’avril 2025.
Bienvenu Matumo a également pointé l’absence de la communauté internationale et des représentants des Nations unies, qu’il considère comme les principaux destinataires de ce plaidoyer en faveur des milliers de Congolais victimes des atrocités dans l’Est du pays.
Face à cette situation, cette figure de proue de la LUCHA exige plus de transparence dans l’utilisation des fonds publics consacrés à l’organisation de telles activités.
« Il est temps que les responsables du FONAREV rendent compte de leur gestion. Cette stratégie de gaspillage ne doit pas continuer », a-t-il martelé.
En conclusion, Bienvenu Matumo estime que le financement d’artistes et de musiciens par le FONAREV ne saurait en aucun cas être considéré comme une forme de réparation pour les victimes des agressions rwandaises.