Politique / RD_CONGO

Crise sécuritaire en RDC : controverse autour de l’accord de principes entre Kinshasa et l’AFC/M23 à Doha

Publié le 19/07/2025 à 12:24
Article écrit par Rabby LOKATE

Le coordinateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), Corneille Nangaa, et ses alliés de la rébellion ne se déclarent pas vaincus par Kinshasa à l’issue des discussions tenues ce samedi 19 juillet à Doha, au Qatar.

Selon le porte-parole du gouvernement congolais, cet accord de principes respecte les « lignes rouges » que Kinshasa a toujours défendues, notamment le retrait non négociable de l’AFC/M23 des zones occupées, suivi du déploiement des institutions de l’État.

« Cet accord repose sur le respect de la Constitution, qui implique pour la République la sauvegarde de son intégrité territoriale et le respect de ses institutions », a précisé Patrick Muyaya sur les ondes de la RTNC.

Cependant, un autre membre influent de l’AFC/M23 a déclaré que la question du retrait n’est pas encore à l’ordre du jour à Doha, évoquant plutôt la mise en place de mécanismes étatiques pour permettre à l’État d’assumer ses responsabilités.

« La Déclaration de principes signée ce jour à Doha prévoit notamment la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national. Il ne s’agit pas d’un retrait, mais plutôt de mécanismes de renforcement de l’État pour lui permettre d’exercer pleinement ses prérogatives et obligations », a réagi Bertrand Bisimwa, contredisant ainsi la version avancée par Kinshasa.

Pendant ce temps, les populations vivant dans les zones sous contrôle du groupe rebelle continuent de souffrir, pleurant des centaines de milliers de morts et de déplacés congolais.



Les plus récents