Le président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe, n’a jamais accepté les conclusions du procureur général près la Cour de cassation concernant les circonstances entourant la mort de Chérubin Okende.
Dans une publication sur son compte X officiel, Moïse Katumbi a exigé que toute la lumière soit faite sur la disparition tragique de son porte-parole, retrouvé mort dans son véhicule le 13 juillet 2023.
Selon lui, la République doit rétablir la vérité face à ce qu’il qualifie de « crime d’État ».« Aucun hommage, aussi sincère soit-il, ne saurait se substituer à la vérité. La justice doit lui être rendue. Toute la lumière doit être faite sur les circonstances de sa mort. Parce qu’un crime d’État ne devrait pas se refermer sous le poids de l’oubli. Parce que l’honneur de la République est en jeu. Ses enfants, sa famille, ses proches ont droit à la vérité », a écrit Moïse Katumbi.
Pour rappel, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, avait conclu que Chérubin Okende s’était donné la mort. Une version qui avait suscité l’indignation non seulement de sa famille biologique, mais également de sa famille politique.