Dans un rapport des experts de l’ONU consulté par notre rédaction, la République du Rwanda s’est détournée de Corneille Nangaa, ancien président de la CENI, à qui elle reproche de vouloir étendre le mouvement rebelle jusqu’à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
À en croire le rapport, le soutien du pays de Paul Kagame ne viserait nullement la conquête de la ville de Kinshasa, comme l’envisagerait Nangaa.
« Le commandement militaire général de l’AFC/M23 est resté sous la responsabilité du “général” Sultani Makenga, et la direction politique sous celle de Bertrand Bisimwa et Corneille Nangaa », précise le groupe d’experts, avant d’ajouter :
« Le Rwandais-Congolais Fred Ngenzi Kagorora et le général de brigade Patrick Karuretwa ont maintenu des contacts fréquents avec Makenga, Bisimwa et le “colonel” Imani Nzenze. » Pour rappel, Corneille Nangaa a pactisé avec le M23 en décembre 2023, sous le label politique dénommé « Alliance Fleuve Congo (AFC) », officialisé le 15 décembre à Nairobi, au Kenya.