La nouvelle de la signature de l’accord de paix conclu entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous l’égide des États-Unis, a suscité de nombreuses réactions favorables.
Cependant, Me Jean Claude Katende, président de l’ASADHO (Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme), a fermement critiqué l’omission des violations massives commises contre le peuple congolais par le groupe rebelle M23/AFC, soutenu par l’armée rwandaise.
Cette dénonciation intervient à l’issue de la cérémonie de signature de l’accord de paix entre les deux pays des Grands Lacs, visant à mettre un terme définitif aux atrocités perpétrées depuis de longues années dans l’Est de la RDC.
« …cet accord dont beaucoup se félicitent ne prend pas en compte toutes les aspirations de la majorité des Congolais », a tweeté Me Jean Claude Katende, en réaction à la signature de l’accord entre la RDC et le Rwanda.
Selon lui, cet accord favorise le pays de Kagame et occulte les violations massives des droits de l’homme dont sont victimes les Congolais. Il a également dénoncé le pillage des ressources naturelles, resté impuni.
« Le Rwanda reçoit une prime : il va profiter de nos ressources naturelles sans aucune contrepartie », s’est-il indigné.
Balayant d’un revers de la main le présent accord RDC-Rwanda, le président de l’ASADHO a déclaré que la véritable paix passerait par la prise en compte de tous les éléments ayant conduit aux atrocités. À travers cette conclusion, Katende attend que le Rwanda reconnaisse tous les crimes commis contre des milliers de Congolais.