Politique / RD_CONGO

Accord de paix RDC-Rwanda : « Cet accord a été signé en pensant à vous. » (Ministre des Affaires étrangères)

Publié le 27/06/2025 à 21:03
Article écrit par Rabby LOKATE

Dans le but de pacifier la partie orientale de la République démocratique du Congo, notamment les provinces du Nord et du Sud-Kivu, la RDC et le Rwanda ont signé un accord de paix, sous l’égide des États-Unis.

C’est dans ce contexte que la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba, a adressé un message d’espoir aux Congolais, et plus précisément à ceux des régions occupées par le groupe rebelle AFC/M23.

Pour elle, cet accord est signé afin d’enclencher un processus de paix qui sera suivi d’actions conformes à la justice.

« Cet accord a été signé en pensant à vous. Il prévoit le désengagement des forces armées, la protection des civils, le retour des personnes déplacées et des réfugiés sous l’autorité du gouvernement - et établit un mécanisme de suivi pour en assurer le respect. Il ne s’agit pas de simples mots sur le papier. Ils doivent maintenant être traduits en actes, dans le respect de la justice, de l’obligation de rendre compte et de la volonté politique », peut-on lire dans ce communiqué.

À cet égard, le gouvernement congolais salue ce qu’il considère comme une victoire pour le peuple congolais, en raison de sa position constante en faveur d’une paix durable par la voie du multilatéralisme.

Dans le même registre, il rappelle que cet accord symbolise des efforts diplomatiques et garantit les protections fondamentales que le pays exigeait, notamment le respect de son intégrité territoriale et de sa souveraineté.




Les plus récents