Chassez le naturel, il revient au galop. Cette maxime illustre parfaitement l’attitude du général Muhoozi Kainerugaba, chef d’état-major de l’armée ougandaise (UPDF) et fils du président Yoweri Museveni, qui a exprimé son vœu de combattre farouchement les Wazalendo, qu’il considère comme une « force négative ».
Il s’est exprimé en ces termes après un court séjour à Kinshasa, ponctué d’un tête-à-tête avec le président de la République, Félix Tshisekedi.
« Les Wazalendo sont assurément une force négative ! Je suis convaincu que les forces conjointes de l’UPDF et des FARDC les attaqueront partout où nous les trouverons. À moins qu’ils ne soient assez intelligents pour se rendre », a écrit le général Kainerugaba sur ses réseaux sociaux.
À Kinshasa, ces propos ont suscité un tollé, tant au sein de la société congolaise qu’au sein de l’armée, engagée dans une coopération militaire avec l’Ouganda à travers les opérations conjointes « Shujaa », menées contre des groupes armés tels que les ADF-MTM et d’autres factions installées en RDC.
À en croire certains Congolais ayant réagi sur la toile, les déclarations du général Kainerugaba semblent contredire l’esprit de cette collaboration militaire entre les deux États. Ils rappellent que les Wazalendo constituent un groupe de Congolais armés qui luttent aux côtés des FARDC pour le retour de la paix dans l’est de la RDC.