L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, est résolument engagé en faveur de la paix dans la partie orientale congolaise.
Afin de la rendre possible, Joseph Kabila se dit prêt à rencontrer son successeur Félix Tshisekedi par l’entremise des autorités ecclésiastiques de la CENCO et de l’ECC.
C’est la déclaration faite par son conseiller Barnabé Kikaya lors d’une interview accordée à ACTUALITE.CD.
Selon lui, le patron de Kingakati avait salué l’initiative des évêques de fédérer tous les acteurs politiques pour mettre fin à la crise politique et sécuritaire de l’Est.
« Il faut qu’il y ait une structure qui organise ce dialogue. Les évêques ont essayé. Le président Kabila, dans son discours, a applaudi cette initiative », a déclaré Kikaya, qui encourage la relance des consultations menées par les Églises catholique et protestante en RDC et à l’étranger.
Face à cette plausible table ronde autour des évêques de la CENCO-ECC, Barnabé Kikaya déclare que Kabila sera bel et bien de la partie.
Parallèlement, l’ancien ambassadeur se dit dubitatif sur l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda prévu le 27 juin à Washington, aux USA, soulignant que la fin de la guerre passerait par un dialogue interne des Congolais, notamment Joseph Kabila.
« Résoudre la question congolaise par une signature avec le Rwanda, c’est faire fausse route. Il faut à tout prix aborder la question congolaise, interne, par un dialogue pacifique. Monsieur Kabila, c’est un homme de paix, un homme de dialogue », a-t-il conclu.