C’est à l’occasion de la 32e Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai de chaque année, que Stanys Bujakera, journaliste congolais et correspondant de plusieurs magazines dont Jeune Afrique, a dressé un bilan mitigé de la liberté de la presse en République démocratique du Congo.
Selon lui, le contexte sécuritaire et politique devrait inciter les autorités à garantir la liberté de la presse et de l’information. Il a étayé son propos en relevant la nouvelle position occupée par la RDC selon Reporters sans frontières.
« En République Démocratique du Congo, la 32ème Journée internationale de la liberté de la presse revêt, cette année, une résonance singulière. En effet, l’État a subi un recul alarmant, perdant dix places dans le classement établi par Reporters Sans Frontières », a alerté Stanys Bujakera depuis son compte X officiel.
Et d’ajouter : « Dans un contexte marqué par la détérioration de la situation sécuritaire et empreint de défis de gouvernance, cette régression devrait inciter toutes les parties prenantes à s’engager véritablement pour faire avancer la cause de la liberté de la presse et de l’information ».
Face à cette situation, il a exprimé son soutien aux journalistes victimes d’actes nuisibles dans l’exercice de leur profession. Il préconise un état des lieux rigoureux en faveur du respect de la liberté de la presse et de l’information en RDC.
La Rédaction