Société / MONDE

Agression rwandaise en RDC : Jean-Jacques Lumumba plaide pour une gouvernance responsable lors d’une conférence sur le genocide dans l’Est

Publié le 23/04/2025 à 23:23
Article écrit par Rabby LOKATE

C’est le chemin à suivre proposé par Jean-Jacques Lumumba, activiste panafricain et lanceur d’alerte, afin de rendre à la République démocratique du Congo, sa plus florissante robe tachée par plusieurs vices, notamment la corruption, qui bat son plein dans le chef des institutions publiques. 

Il a fait cette déclaration lors de la conférence de ce mercredi 23 avril, organisée par Humanitas Prima, une organisation non gouvernementale visant la coopération dans l’action humanitaire et le développement.

« Les mauvais choix d’une gouvernance n’ont pas permis, ces dernières années, à mettre une justice en place en RDC pour nous éviter ce que nous continuons à vivre. C’est un cycle répétitif ! », a-t-il dénoncé sous les regards attentifs de l’assemblée.

Pour Jean-Jacques Lumumba, l’essor de notre nation passera par une gouvernance responsable. Il lance un appel à la jeunesse congolaise de France pour barrer la route à tous les politiques qui sèment la désolation au pays. 

« C’est pourquoi je vous invite à participer activement à ce réveil collectif afin de faire obstacle aux politiciens qui finissent par prendre des armes avant de finir par semer la désolation dans le cœur des congolais », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Après avoir parcouru plusieurs pays Africains, pour toujours rechercher la solution sur le Congo, cette question de la gouvernance responsable revient toujours sur la table ».

Il faut noter que cette conférence axée sur le genocide en RDC, a connu la participation de plusieurs autres intervenants tels que Carlos Martens Bilongo, député national et membre de la France Insoumise et Maryse Kimbaya, chargée des affaires diplomatiques à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

La Rédaction 


Les plus récents