Le retour en RDC de Joseph Kabila continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Alors que plus d’un Congolais remet en cause sa relation avec les rebelles du M23/AFC, ayant occupé certaines régions de la partie orientale du pays, le parti politique Piste, dirigé par Seth Kikuni, ne porte quant à lui aucun jugement à l’endroit de l’ancien président, qu’il considère comme « un citoyen congolais libre de tout mouvement ».
Cette déclaration a été faite par Me Joseph Mutshinayi, cadre du parti politique Piste, lors d’une interview accordée à notre rédaction ce mercredi 9 avril.
Pour lui, la liberté de Joseph Kabila ne peut être remise en cause sur la base d’accusations non fondées et sans preuves.
« Joseph Kabila est un citoyen congolais, il est libre de se retrouver à n’importe quel endroit du territoire national. Et donc, vous comprenez que les faits qui lui sont imputés par le président de la République, qui avait dit qu’il est derrière l’AFC et le M23, ce sont des faits qui ne sont pas prouvés », a-t-il confié.
Et de poursuivre : « Et en droit, les faits doivent être prouvés. Aujourd’hui, jusqu’à preuve du contraire, rien ne prouve que Kabila est derrière le M23 et qu’il serait aussi derrière l’AFC. Et donc, il est libre de se retrouver à Goma, il est libre de se retrouver au Kongo-Central ».
Me Joseph Mutshinayi dénonce les allures totalitaires du pouvoir de Tshisekedi, s’exprimant selon lui par des imputations fausses.
« La RDC est victime d’un régime qui a des allures totalitaires et qui s’est spécialisé dans des imputations fausses. Chemin faisant… Seth Kikuni, qui a été emprisonné, d’après lui, pour de fausses raisons pendant plusieurs mois », a-t-il ajouté.
Enfin, il a conclu que Joseph Kabila est libre de se promener où il veut, soulignant que toutes les imputations à son égard ne sont nullement fondées.
La Rédaction