Société / RD_CONGO

Inondations à Kinshasa : lorsque les acteurs de la société civile exigent le départ immédiat de Daniel Bumba

Publié le 07/04/2025 à 05:31
Article écrit par Israël Mpoyi

Cela constitue l’une des conclusions tirées par des acteurs de la société civile, à propos de la gestion de la ville de Kinshasa, qu’ils qualifient de « critique » et de « limitée ». Ils ont exprimé leur indignation suite aux inondations causées par des pluies torrentielles survenues dans la nuit du 4 au 5 avril.

Pour eux, l’administration provinciale de Kinshasa, dirigée par le gouverneur Daniel Bumba, semble incapable de résoudre les problèmes liés aux infrastructures de drainage, afin de prévenir ces inondations pourtant prévisibles et récurrentes.

« Depuis plusieurs années, Kinshasa fait face à des inondations meurtrières chaque saison pluvieuse. Malgré les promesses de réhabilitation des caniveaux, de curage régulier et de planification urbaine, la ville continue de sombrer dans le désastre à la moindre pluie », ont-ils dénoncé.

Fustigeant les promesses du président de la République, Félix Tshisekedi – notamment celle faite aux sinistrés des inondations causées par les pluies dans le quartier Ndanu, situé dans la commune de Limete, ces activistes pro-démocratie se mobilisent pour exiger la démission immédiate du gouverneur de la capitale de la RDC.

« Nous estimons que sa gestion a montré ses limites et qu’il est temps de laisser place à une gouvernance capable de protéger les Kinois et de mettre en œuvre des solutions durables », peut-on lire dans le communiqué signé par les acteurs de la société civile.

Par ailleurs, le Collège des Défenseurs de la Société, composé du Mouvement National des Consommateurs Lésés dirigé par Joël LAMIKA KALABUDU, du professeur Florimond Muteba, de Jean-Jacques Lumumba, de Palmer Kabeya de Filimbi, de Chadrack Bukweyi, d’Emmanuel Mabunguta M. et de Plamedi Bamatafe, réclame entre autres l’ouverture d’une enquête indépendante sur l’utilisation de la taxe sur la protection de l’environnement, ainsi qu’une enquête urgente sur la gestion des fonds alloués à l’assainissement urbain et au curage des caniveaux.

La Rédaction


Les plus récents