Société / RD_CONGO

Inondations à Kinshasa : pour Jimmy Kande, les autorités restent inactives

Publié le 06/04/2025 à 11:54
Article écrit par Rabby LOKATE

C’est le coup de gueule du président du Réseau panafricain de lutte contre la corruption, Jimmy Kande, face aux inondations dévastatrices et aux nombreux dégâts causés par les pluies torrentielles survenues dans la nuit du 4 au 5 avril à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Selon ce lanceur d’alerte, le drame a frappé en raison de l’inactivité des responsables politiques, qui ne veillent pas à la propreté de la ville.

« Dieu viendra-t-il curer les caniveaux et assurer la propreté de nos villes ? Pendant que les autorités, restent inactives, nous passons nos journées à applaudir leur irresponsabilité », a-t-il écrit sur son compte X officiel.

Par ailleurs, Jimmy Kande a sévèrement critiqué les Congolais, les qualifiant de pleurnicheurs face aux agissements des leaders politiques et religieux.

« La vérité est là, sous nos yeux : des leaders politiques et religieux abrutissent la population, alors que gouverner, c’est prévoir. Ce pays se meurt, les amis, et nous continuons à faire semblant de ne rien voir », a-t-il conclu.

Il faut noter que le gouvernement, ayant pris conscience de cette tragédie qui a laissé des familles sans abri et fait des victimes, appelle à garder le calme et promet de maîtriser la situation.

La Rédaction



Les plus récents