Les propos dégradants de l’américain Ronny Jackson, sur l’actuel pouvoir de Tshisekedi ne sont pas passés inaperçus du côté du gouvernement congolais.
Lors du briefing presse du mercredi 26 mars, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, a balayé d’un revers de main les observations du sénateur américain Ronny Jackson, soulignant qu’elles n’engagent que lui et non les USA.
A en croire le porte-parole du gouvernement qui a dirigé conjointement le briefing avec son collègue de la Formation professionnelle, Marc Ekila, ces déclarations relèvent de ses convictions personnelles. Il a clarifié que ni la Maison-Blanche ni le département d'État américain n'ont jamais envisagé de remettre en cause les frontières de la RDC.
« Nous avons à plusieurs reprises des discussions, que ce soit au niveau de la Maison-Blanche ou du département d'État. Il n'a jamais été question, d'aucune manière, de penser qu'on pouvait remettre en question ou faire un quelconque débat sur les limites frontalières ou territoriales de la RDC », a-t-il confié aux professionnels des médias.
Enfin, il a rappelé que Washington soutient la souveraineté congolaise. Selon lui, cela s’explique par l’appel entre le secrétaire d'État américain et le président Tshisekedi en janvier dernier, ainsi que les sanctions américaines contre James Kabarebe, ministre d'État au Rwanda.
La Rédaction