C’est l’une des conclusions qui ressort du communiqué, dont une copie est parvenue à notre rédaction ce jeudi 19 décembre 2024, concernant la guerre qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Le Mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a sévèrement critiqué les échecs enregistrés par les forces militaires congolaises face aux rebelles du M23 et de l’AFC dans plusieurs régions de l’Est.
Selon ce communiqué, la LUCHA a pointé du doigt le général Chico Tshitambwe, qu’elle considère comme responsable du mauvais commandement des opérations militaires contre les rebelles. Elle précise qu’il aurait fait de cette guerre une source de financement.
« Nous faisons observer l’opinion locale et nationale que les échecs que nous connaissons actuellement sont causés par le mauvais commandement des opérations Front Nord sous le leadership du général CHICO TSHITAMBWE, qui aurait pris la guerre comme une source de financement et ne veut donc pas en finir », peut-on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs, le mouvement citoyen congolais a affirmé que le général Chico Tshitambwe aurait ordonné des arrestations d’officiers se battant bec et ongles pour rétablir la quiétude dans le cœur des Congolais de la RDC, et plus particulièrement de ceux de l’Est du pays.
En conclusion, la LUCHA lance un appel aux autorités compétentes pour qu’elles prennent les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité des populations civiles et mettre un terme à l’avancée du M23. Elle invite également la communauté internationale à soutenir les efforts de paix et de stabilisation en RDC.
La Rédaction