La ville de Lyon accueillera, ce samedi 21 décembre 2024, la traditionnelle fête de l’histoire africaine, de la production culturelle et de la sensibilisation à l’échange au féminin, portée par le leadership des femmes africaines.
Dans une interview accordée à notre rédaction, la fondatrice de l’association Afromoja est revenue sur l’importance de la célébration de cette huitième édition.
« Cette édition est la première célébration de notre engagement depuis son existence, huit ans d’engagement c’est l’occasion d’immerger dans son histoire et découvrir ses nouvelles perspectives, notamment le projet de développement culturel à Kinshasa dénommé ‘’la maison Avha’’ » a confié Gloria Mulopo Kamiende.
Selon Mulopo, de nombreuses activités ont enrichi les différentes célébrations d’Afromoja depuis maintenant huit ans. Elle a mentionné quelques-unes, telles que l’Afroproject, un ciné retraçant l’engagement des femmes leaders d’autrefois, et le Lumumba Day, une journée commémorative en hommage au héros national congolais assassiné le 17 janvier 1961.
Soulignant l’engagement ferme de son association à organiser des ateliers d’écriture et sociolinguistiques autour des langues africaines, Gloria Mulopo Kamiende annonce la tenue des prochaines éditions dans de grandes capitales européennes et, plus particulièrement, africaines, notamment dans la capitale de la RDC, Kinshasa.
« Nous envisageons une activité pour août 2025 à Kinshasa, l’occasion de poser notre première pierre à Kinshasa, capitale de notre africanité » a-t-elle déclaré.
À noter que plusieurs activités, notamment des expositions, talk-shows, conférences, et bien d’autres, seront présentées lors de cette grande célébration de la culture africaine qui se tiendra au numéro 7 rue Parmentier, 69600 Oullins, dans la capitale lyonnaise. Les entrées seront au tarif de 15 € pour les adultes, 10 € pour les étudiants, et gratuites pour les adolescents âgés de moins de 13 ans.
Parcours de Gloria Mulopo Kamiende
Gloria Mulopo Kamiende, fondatrice et visionnaire de l’association Afromoja, incarne l’engagement africain dans toute sa profondeur. Née en 1994 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, cette passionnée d’histoire, de cultures, de lettres et de mémoires a su transformer ses aspirations personnelles en un projet collectif porteur de sens.
Deux ans après avoir côtoyé les étudiants congolais de Lyon, Gloria a ressenti le besoin de donner une nouvelle dimension à son engagement. Cette quête d’identité et de sens l’a poussée à affirmer son africanité de manière plus concrète et militante, faisant écho aux mots inspirants de Kwame Nkrumah : « Je ne suis pas Africain parce que je suis né en Afrique, je suis Africain parce que l’Afrique est née en moi. »
Gloria Mulopo Kamiende s’est consacrée à bâtir des ponts entre les générations, les cultures et les diasporas, affirmant ainsi son rôle de leader au sein de la communauté africaine.
Aujourd’hui, huit ans après les débuts de cette aventure, Gloria Mulopo Kamiende nous invite à plonger dans son récit personnel et dans ce récit collectif que nous partageons à travers son association. À travers ses initiatives, elle incarne une Afrique consciente de son passé et résolument engagée dans la construction de son avenir.
La Rédaction