Dans une interview accordée à notre rédaction, l’opposant congolais Daniel Shekomba déclare que la justice congolaise doit sanctionner les personnes soupçonnées de détournement de fonds publics et des deniers publics par l’Inspection Générale des Finances (IGF).
Selon Shekomba, la présence de la corruption et des détournements constitue un vice qui ne favorise pas l’attractivité des étrangers en République démocratique du Congo, notamment pour la création d’entreprises.
« Nous devons surtout arriver au niveau des condamnations de la justice de tous les actes de corruption mis en lumière par le travail de l’IGF », a-t-il interpellé la justice congolaise. Avant de renchérir : « L’IGF, dont j’ai lu plusieurs rapports, fait un très bon travail, mais nous ne devons pas nous arrêter au niveau des rapports. »
Enfin, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 a affirmé que l’attractivité financière qui attire des investisseurs dans un pays est au point mort en République démocratique du Congo, à cause de la corruption, de l’instabilité politique et du manque d’attractivité.
« Toutes les études sur l’attractivité des États font une corrélation négative entre la corruption, l’instabilité politique et l’attractivité », a-t-il révélé.
La Rédaction