Politique / RD_CONGO

Kabuya insiste sur le changement de la Constitution : « Nous devons la changer puisqu’il y a beaucoup d’anomalies »

Publié le 26/11/2024 à 10:18
Article écrit par Rabby LOKATE

Dans une interview accordée à Radio France Internationale (RFI) le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a souligné l’importance de modifier la Constitution afin de permettre un meilleur fonctionnement des institutions.

Selon Augustin Kabuya, la Constitution de 2006 contient des anomalies qui entravent le bon fonctionnement des institutions de la République démocratique du Congo.

« Nous devons revisiter cette Constitution, nous devons même la changer puisqu’il y a beaucoup d’anomalies qui ne facilitent pas la tâche au bon fonctionnement des institutions », a déclaré Augustin Kabuya à Top Congo.

S’appuyant sur sa proximité avec Félix Tshisekedi, le secrétaire général du parti au pouvoir a affirmé que le chef de l’État n’a aucunement l’intention de briguer un troisième mandat. Il a dénoncé ce qu’il considère comme des procès d’intention de la part des opposants à l’encontre du président de la République.

« Je fréquente le président de la République, il ne nous a jamais dit qu’il va briguer un troisième mandat ! C’est un procès d’intention que les opposants sont en train de prêter à Félix Tshisekedi. Nulle part dans les interventions du président Félix Tshisekedi il a fait allusion à la modification de l’article 220 », a-t-il précisé.

Enfin, Augustin Kabuya, qui aime se faire appeler Mwana Bute, ce qui signifie « fils aîné », a affirmé qu’il ne s’opposera pas si le peuple congolais décide d’accorder un troisième mandat au chef de l’État.

La Rédaction



Les plus récents