Révision constitutionnelle : Le Réseau des Étudiants Congolais du Canada plaide pour l’adoption de la double nationalité
Politique / MONDE

Révision constitutionnelle : Le Réseau des Étudiants Congolais du Canada plaide pour l’adoption de la double nationalité

Publié le 20/11/2024 à 10:29
Article écrit par Rabby LOKATE

C’est l’une des recommandations soumises à la Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, par la diaspora congolaise du Canada. À travers son Ambassadeur, Armel Kasendue, le Réseau des Étudiants Congolais du Canada a fait entendre sa voix parmi plus d’une centaine de participants lors de cet échange.

Dans son allocution, Armel Kasendue, étudiant à l’Université de Montréal, a souligné l’importance de l’adoption de la double nationalité dans la Constitution afin d’encourager une participation plus active des Congolais de la diaspora.

Selon Kasendue, la révision constitutionnelle ne devrait pas susciter de polémiques parmi les populations congolaises, qu’elles résident sur le territoire national ou à l’étranger.

« L’usage de la double nationalité permettra de lever des barrières administratives et même d’encourager une participation plus active. La révision constitutionnelle est une décision courageuse pour ramener le pays sur le droit chemin », a-t-il confié. Il a également ajouté que « la reconnaissance de la double nationalité est une opportunité pour renforcer les liens entre la diaspora et le pays ».

Sous les regards attentifs de l’assemblée, en présence notamment de la Cheffe du gouvernement congolais, l’ambassadeur des étudiants congolais du Canada a mis en lumière les défis auxquels les étudiants congolais sont confrontés.

« En ma qualité d’ambassadeur, j’ai insisté sur l’importance d’un dialogue solide entre la diaspora congolaise et le gouvernement congolais concernant les défis auxquels font face les étudiants congolais, notamment le coût élevé de la vie, les frais de scolarité et le manque de soutien institutionnel », a-t-il souligné.

En conclusion, Armel Kasendue a présenté quelques initiatives communautaires, comme le recensement numérique des étudiants, dans le but d’assurer une prise en charge globale par le gouvernement congolais.

Parcours d’Armel Kasendue

Né de Désiré Kasendue et de Bibiche Kapena, Armel est l’aîné d’une famille de cinq enfants. Petit-fils de Paul Kasendue Ngandu, il a effectué ses études primaires et secondaires au Collège Boboto, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, avant de poursuivre sa scolarité à l’Institut Monseigneur Bokeleale, où il a obtenu son baccalauréat en Latin-Philosophie. Conscient des objectifs qu’il s’était fixés, notamment celui de redonner à l’administration congolaise ses lettres de noblesse, il s’est envolé pour le Canada, où il a suivi des formations en psychologie politique, en grec et en philosophie.

Actuellement en fin de parcours universitaire en sciences politiques à l’Université de Montréal, au Canada, Armel Kasendue est fier d’un cheminement académique en constante évolution. En tant qu’ambassadeur de la jeunesse congolaise au Canada et conseiller administratif au sein du Réseau des Étudiants Congolais, il s’engage résolument à représenter et défendre les intérêts de la communauté estudiantine congolaise vivant au Canada.

La Rédaction



Les plus récents