Des violences humaines continuent à déstabiliser plusieurs communes de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, notamment la commune de Bandalungwa, où des jeunes de différents quartiers s’affrontent quotidiennement. Une situation qui inquiète les résidents de ce coin de la capitale congolaise.
Dans une interview accordée à notre rédaction, le professeur Max-César Lokate a abordé la question de la fin des violences urbaines sur l’ensemble de la capitale congolaise. D’après ce docteur en psychologie, la solution efficace pour mettre un terme aux violences urbaines s’appelle le ’’Congo Engineering Institute’’, une école des métiers destinée à l’encadrement des jeunes désœuvrés. « Le Congo Engineering Institute est la solution adaptée à la préoccupation exprimée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors du Conseil des ministres du 18 octobre 2024. Elle aura pour mission principale le renforcement des mécanismes d’encadrement des jeunes désœuvrés à travers des structures publiques et privées d’apprentissage des métiers et de réinsertion sociale », a confié Max-César Lokate.
Fort de ses expériences en tant que psychologue, le professeur a précisé qu’à travers ces écoles des métiers, les apprenants pourront rapidement s’intégrer dans le monde du travail. « Elles proposent des formations professionnelles pratiques accélérées au bénéfice des jeunes désœuvrés (kuluna) et autres en manque de soutien financier pour poursuivre leurs études secondaires ou d’autres formations afin d’accéder à un métier socialement reconnu, d’où ils pourront tirer leur subsistance », a-t-il expliqué à notre rédaction.
Et de préciser : « Cette formation professionnelle, d’une durée de trois mois, se conclura par un brevet permettant aux diplômés d’intégrer toute entreprise dans leur domaine de compétence. »
Par ailleurs, le concepteur du projet a souligné que l’école offrira des programmes de formation répondant aux besoins sociétaux, tout en mettant en place un service d’orientation professionnelle, ainsi qu’un suivi et une évaluation post-formation afin de garantir leur utilité sociale.
Pour rappel, Maximilien-César Lokate est docteur en psychologie sociale à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), initiateur de la société savante « Un Congo nouveau, c’est possible », chercheur au Centre de Recherche en Sciences Humaines (CRESH) depuis 2011, journaliste politique à la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) depuis 1990, et récemment ancien directeur provincial de la RTNC/Tshopo depuis 2016.
La Rédaction