Les embouteillages dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, sont devenus plus visibles que les actions des autorités locales. C’est le constat amer des habitants de Kinshasa, qui déplorent les mesures mises en place pour tenter de fluidifier la circulation routière. Un ras-le-bol qui a suscité la réaction de l’opposant congolais Martin Fayulu, concernant la situation de la capitale et, plus particulièrement, le secteur des transports.
« Est-ce que ceux qui dirigent la RDC mesurent vraiment le coût des embouteillages à Kinshasa et sur la route de Matadi ? Comment expliquer qu’une distance de 20 km prenne plus de trois heures en voiture ? Quelle productivité reste-t-il aux Kinois ? » a tweeté Martin Fayulu ce mardi 12 novembre.
Selon celui que ses partisans surnomment « l’homme de la vérité des urnes », le sort du peuple congolais repose entre les mains d’incompétents et de prédateurs. Il appelle ainsi les Congolais à accorder leur vote à des dirigeants compétents.
« La vérité : une équipe d’incompétents et de prédateurs. Peuple congolais, réveille-toi ! La solution : choisir des dirigeants compétents. Ils résoudront les embouteillages en réhabilitant les grandes artères de Kinshasa, en asphaltant davantage d’avenues, en installant des feux de circulation aux principaux carrefours, en procédant au curage des caniveaux, en disciplinant les automobilistes et, surtout, en élaborant un plan d’aménagement urbain complet », a-t-il insisté.
En attendant des solutions pour fluidifier la circulation face aux embouteillages monstres, les autorités invitent les Congolais à respecter les nouvelles dispositions routières, telles que la circulation alternée sur certains tronçons, en sens unique ou à double sens.
La Rédaction