L’annulation de la 10ème édition du festival Amani suscite de vives réactions au sein des mouvements citoyens. Bienvenu Matumo, militant du mouvement citoyen Lucha, fustige la décision prise par le maire de la ville de Goma, qu’il qualifie de scandaleuse.
Selon ce natif de Goma, les organisateurs du festival avaient pourtant obtenu toutes les autorisations, notamment celle de la division provinciale de la culture pour la tenue de l’événement.
‘’Amani Festival, prévu du 15 au 17 novembre, a été annulé au motif qu’il n’était pas au courant pourtant il était informé depuis le 19 août 2024 et toutes les autorisations étaient déjà données dont celle de la division provinciale de la culture’’ a-t-il révélé.
Bienvenu Matumo a également souligné que le festival constitue un lieu de rencontre, de médiation sociale et de dialogue dans une zone où les habitants luttent quotidiennement contre le traumatisme. Le festival est un lieu de vivre l’espace, de se laisser emporter par les espoirs d’un nouveau monde, d’un avenir meilleur, d’un futur possible’’, a-t-il déclaré.
Il a souligné que le festival Amani représente un outil puissant de cohabitation pacifique et d’unité, un lieu où les habitants peuvent surmonter les clivages ethniques et apaiser leurs peurs.
En somme, Bienvenu Matumo appelle le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, à corriger cette « décision injustice, impopulaire et cynique » prise par le maire intérimaire de Goma, afin de redonner espoir aux populations de cette contrée, qui font face aux difficultés sécuritaires depuis plusieurs décennies .
La Rédaction