Société / RD_CONGO

78ᵉ Assemblée mondiale de l’OMS à Genève : la RDC plaide pour un leadership audacieux en santé publique

Publié le 22/05/2025 à 12:29
Article écrit par Israël Mpoyi

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba, a insisté sur un leadership éclairé et préventif dans la gestion des crises sanitaires, en particulier les épidémies. Il a prononcé son discours lors de la 78ᵉ Assemblée mondiale de l’OMS, ce mardi 20 mai 2025, à Genève, en Suisse.

Pour soutenir ses propos, le Dr Kamba a mis un point d’honneur sur la récurrence de la rougeole en République démocratique du Congo, la qualifiant de « signal d’alarme » révélateur d’un manque de vigilance et d’anticipation dans les systèmes de santé publique. Il préconise la mise en place d’un système de surveillance sanitaire robuste, capable de détecter les signes avant-coureurs d’une crise.

« En tant que médecin pédiatre ayant vacciné des enfants pendant des années, je constate un manque d’alertes précoces qui pourraient permettre d’évaluer efficacement une situation », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a comparé la lutte contre les épidémies à une guerre permanente nécessitant une stratégie militaire : stocks d’urgence, logistique prépositionnée, plans d’action réactifs et coordination transfrontalière. « Nous devons considérer que nous sommes en guerre permanente contre des maladies qui tuent plus que les conflits militaires », a-t-il conclu.

La Rédaction



Les plus récents