La Coupe du Président : Lorsque la FECOFA fait un clin d’œil à Félix Antoine Tshisekedi
Sport / RD_CONGO

La Coupe du Président : Lorsque la FECOFA fait un clin d’œil à Félix Antoine Tshisekedi

Publié le 05/01/2025 à 16:33
Article écrit par Rabby LOKATE

Dans une conférence de presse organisée par la Fédération congolaise de football association (FECOFA), le secrétaire général de cette structure, Innocent Kibundulu, a annoncé le changement de dénomination de la Coupe du Congo. Il précise qu’elle s’appellera désormais « la Coupe du Président ».

Selon Kibundulu, la 59ᵉ édition de la compétition nationale de football, lancée ce week-end à Kinshasa, en République démocratique du Congo, se clôturera par une finale qui aura lieu le 30 juin prochain. Il précise que cette date sera l’occasion de célébrer deux événements d’importance majeure.

« La finale se jouera désormais le 30 juin de chaque année, dérogation ou pas, la date du 30 juin étant une date solennelle, la Coupe du Congo étant une compétition solennelle, les deux vont se marier et cela toutefois ce sera possible en présence du premier sportif national, chef de l’État. C’est lui qui se chargera toujours de la remise des trophées », a livré Innocent Kibundulu aux professionnels des médias.

Par ailleurs, le président Dieudonné Sambi a souligné l’importance de cette nouvelle dénomination, qui vise à sauvegarder l’unité de tous les Congolais à travers le pays.

« La Coupe du Congo pour cette année est mise sous la haute autorité et le parrainage du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi sous le thème de la paix et de la solidarité nationale en mémoire de ce qui se passe dans l’Est du pays », a-t-il martelé, avant d’étayer : « Quand le football se joue, même les rebelles baissent les armes pour venir suivre ».

En définitive, il conclut en évoquant que cette édition est ouverte à tous les clubs, professionnels ou amateurs. Dieudonné Sambi appelle tous les clubs congolais à participer massivement à la Coupe du Congo.

La Rédaction.



Les plus récents